Le Club

L'association

Créée en 2005 l’Ecole de Voile de Port Maubert, dans un premier temps placée sous l’égide du Club Nautique de Meschers, puis sous la responsabilité de l’Office de Tourisme de Saint-Genis-de-Saintonge, depuis juillet 2008, l’Association Sport Nature Port Maubert (ASNPM) a pris en charge la gestion de l’École de Voile et s'est  rebaptisée plus tard Ecole de Voile Port Maubert.
La Communauté des Communes de Haute Saintonge a construit et mis à disposition une nouvelle base nautique finalisée début 2019.
Cette situation, propice à l’initiation et à la pratique de la voile, répond parfaitement aux initiatives du Conseil Général de la Charente Maritime et à sa politique de développement de l’estuaire dans le respect de la zone Natura 2000.

Le club est affilié à la FFVoile pour proposer et développer ses pratiques école, club loisir et activité sportive.

Tout savoir sur les différentes licences FFVoile.

Pourquoi prendre une licence FFVoile ?

Enfants

Ecole de Sport Optimist

Destinée aux enfants à partir de 7 ans qui souhaitent se perfectionner chaque semaine pour ensuite se confronter en premier niveau de régate.
Sur Optimist, les navigations se font sur le bassin avec comme objectif de venir se confronter à l'estuaire comme les "grands".

Le club est labellisé Ecole de Sport FFVoile

Enfants

Ecole de Sport Progression

A partir de 7 ans pour se perfectionner et se confronter en régate :
•régates de bassin D3
•critérium départemental
•régate de ligue D2 et D1
•et plus selon implication ...

Sur les supports :
•Optimist, le dériveur emblématique des jeunes
•RS Feva, dériveur double

•SL 15.5, catamaran double

Les navigations se font sur l'estuaire de la Gironde ou sur son chenal d'accès.

Le club est labellisé Ecole de Sport FFVoile

Club Loisirs encadré

Apprendre, se perfectionner, partager des navigations en multipliant les supports et les navigations.

Chaque samedi, venez apprendre et vous perfectionner
•sur dériveurs 470 ou catamaran HC16
•sur le Dayboat de 9.50m pour la conduite et les manoeuvres en équipage

L'objectif est de partager de bons moments de navigations et d'accèder au rôle de chef de bord ou second confirmé.

L'association est labellisé Club Sport Loisir FFVoile

Club Loisirs autonome

Navigations à thèmes  selon le programme élaboré avec les chefs de bord.

Partez un ou plusieurs jours sur le SUN FAST 26 ou le PENDUICK 600 pour explorer l'estuaire et ses environs.

Ces bateaux sont à la disposition des membres du club, ils permettent de partager leur passion de la voile

Club loisirs Voile tradition

La filadière "La Parfaite" de Haute Saintonge

Le plaisir de naviguer sur un bateau traditionnel de pêche de la Gironde, reconstruit avec le concours de la CDCHS

Apprenez les manoeuvres et les manipulations sur un bateau bois avec une voile au tiers fixée avec une vergue qui se lève grâce au rocambeau.

Le club fait partie de PNCM, association du Patrimoine Naviguant en Charente Maritime

Formation des moniteurs

Devenir moniteur de voile après avoir acquis le niveau 4 FFVoile, suite à de nombreuses années de pratique au sein du club ? C'est possible, pour faire les saisons d'été ou en faire un métier de partage, transmission et de passion.

Le club est centre de formation pour devenir moniteur CQPIV avec la FFVoile.

Nous prenons les jeunes en contrat d'apprentissage pour devenir moniteur BPJEPS Voile avec soit le centre de Bordeaux ou celui de La Rochelle.

Le Club

Les nouveaux locaux

Mise en service en 2019 avec le concours du Département de la Charente Maritime, de la Communauté de Communes de Haute Saintonge et des fonds Européens Leader+.

La nouvelle base nautique ... fonctionnant en énergies renouvellables : solaire pour l'eau chaude, géothermie pour le chauffage.

Elle possède des vestiaires, salle de cours, espace de réunion, salle d'exposition, elle fait aussi office de bureau du port et de relais office de tourisme.

Ci dessous, les anciens locaux, le projet et la contruction.